29 January 2025

Trois films en breton, pour résister un peu ... beaucoup... à la folie

 


 

Le nombre de locuteurs du breton dits actifs aurait été divisé par deux en 6 ans. Depuis 2018, il est passé de 214 000 à 107 000. Constat plutôt préoccupant, non ? Alors, des petits gestes, chacun à sa manière. 

Sur BED.bzh, nous avons rajouté trois films volontairement tournés en breton, et sous-titrés en français, evel-just ! Radio-Naoned, pebezh abadenn ! de Anne Gouerou, raconte l'aventure d'une radio bretonnante en Loire-Atlantique. Jorj stok ouzh an inizi de Dounia Woltèche-Bovet est un hommage au sonneur des Montsd'Arrée Georges Cadoudal, musicien et inlassable militant. De la même réalisatrice, Re ar Menez est un poétique combat pour une campagne préservée des antennes-relais. Pour une campagne où l'on entende chanter le breton, et toutes les autres langues. 

L'occasion de citer Edouard Glissant. 

"Opposés à la standardisation, à la banalisation, à l'oppression linguistique, à la réduction aux sabirs universels. Mais savoir déjà qu'on ne sauvera pas une langue en laissant périr les autres. Car avec toute langue qui disparait, s'efface à jamais une part de l'imaginaire humain : une part de forêt, de savane ou de trottoir fou. Le goût des plats en zinc, la saveur du manger. Le prix de la faim.

" Traité du tout monde, NRF Gallimard.

Merci à Tita productions et Laurence Ansquer, Juliette Jacobs, pour la mise à disposition de ces films.