01 January 2019

Peuple Corse

Depuis des semaines, nous avons traqué le film corse, dans le maquis audiovisuel.

Cette sympathique chasse s'est faite grâce à la complicité des réalisateurs, et à la compréhension des producteurs, qui ont accepté de nous laisser partager leurs films. Parfois ce sont des responsables de formations, comme le GREC, les Ateliers Varan, ou bien ceux qui prennent soin de nos images comme la Cinemateca di Corsica. Merci enfin à ceux qui transmettent et enseignent, comme Alain di Meglio, qui nous a offert son regard introductif. Nous tenons à les remercier chaleureusement, toutes et tous. Cela aura été une longue chaîne de mails, messages, reports, messages restés sans réponse… qui a demandé à chacun.e de prendre du temps pour que revivent d'anciens films.

Notre objectif était de réunir des films qui vous offrent une image plus complexe de la Corse, que celle entraperçue lors de courtes vacances, sur une carte postale, au cours d'une leçon d'histoire au collège[nbsp]? Nous avons donc enchaîné les virages en montagne, appris ce qu'est l'écobuage ou brûlage pastoral, admiré l'olivier sacré, scruté les pancartes de promoteurs sur le littoral, cherché plus d'infos sur ce Pasquale Paoli, mais aussi tenté de comprendre la vie quotidienne, avec ses tracas qui sont les mêmes qu'ailleurs, même si nous avons approché une certaine violence, présente aux détours de la société corse...

En priorité, nos choix se sont portés sur l'humain[nbsp]: des portraits de femmes et d'hommes de Corse, tout d'abord. Jeunes reprenant des terres, anciens qui remontent les murets – Une terre pour quoi faire[nbsp]? Fiuminale suttanu - femme pêcheuse, touristes arrimés à leur petit train- Restons groupés, prêtres militants - Terra di turmenti, juges des Chemins de justice, chasseurs rêvant de L'ultimu sugnu – plasticiens inspirés, gens du voyage sur cette Terra nostra, retraités dans leur paese, gardien de cimetière affirmant L'avenir est là, bandit d'honneur[nbsp]comme Spada, sympathique film d'animation !

Ceux et celles qui résistent à la pression immobilière dans Résidents, A castagna libara, ceux qui écrivent et figent des clichés comme dans Le Voyage de Lycomède ...

Et puis, au fil des visionnements, nous avons eu la certitude d'attraper des bribes d'Histoire, de mieux la comprendre[nbsp]: celle des occupés -Théodore 1er Roi des Corses, celle des résistants – Bonefadi Karlo, celle de ceux qui vont survivre plus loin – L'Americani – Los Corsos – Dôc Lâp ou ceux, tels les pieds-noirs, qui y débarquèrent[nbsp]: Drôles de rencontres.

Au cœur de tous ces visionnements, il y avait la langue corse, et c'est le bonheur de l'entendre. Pourquoi je ne parle pas corse[nbsp]? s'interroge, à l'instar de Bisugnu di té.

Ce ne sont que quelques titres parmi tous ceux que vous pourrez visionner. D'autres vont venir les rejoindre dans les mois qui viennent. Nous continuons à les chercher.

Merci à nos amis corses, qui nous aideront à découvrir d'autres sentiers...

P. S[nbsp]: Au début de ce chemin, était le réalisateur Laurent Billard, le premier à faire confiance. Spécial clin d'œil[nbsp]!